VAINCRE LE COVID-19 ENSEMBLE

La pandémie du Covid-19, nous a tous pris par surprise. Sa vitesse de propagation  impose à chacun de nous un changement radical des habitudes du quotidien.
En Afrique, la majorité des mesures mises en place mettent à l’épreuve les systèmes de santé, l’organisation de l’exécutif et la discipline du peuple.

Comme vous le savez 99% de notre activité  existe pour accompagner le développement et la promotion des industries culturelles et créatives  africaines.

Dans le secteur textile, plusieurs projets que nous suivons et accompagnons sont à l’épreuve : il faut faire face à l’annulation des commandes dû au ralentissement économique. Comment repenser son activité, son modèle économique, revoir l’organisation de l’atelier pour maintenir les équipes en activité et couvrir les charges courantes.

Dans des contextes ou l’accompagnement social par l’état n’est pas opérationnel, ils oeuvrent individuelement et indépendamment pour soutenir leurs employés, aider leurs communautés  et adapter leur expertise pour les aider de toutes les manières possibles.

C’est dans cette optique, que nous proposons de les soutenir avec l’initiative  #uncitoyenunmasque afin de favoriser la production locale des masques pour les citoyens. Ces masques non-chirurgicaux, sont lavables et réutilisables. 

Découvrez ci-dessous quelques ateliers que vous pouvez soutenir.

DÉCOUVREZ LES ATELIERS

TOGO

Le club des métiers d’art ( Club MA) 

Basé à Lomé, ce centre est un lieu de création et un incubateur de design unique en Afrique de l’Ouest.  Très inclusif des communautés locales, le Club MA propose des ateliers pédagogiques conçus pour accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle. Une attention militante est apportée aux femmes.

Le club MA, c’est surtout une quarantaine d’artisans et 6 métiers  : la broderie, la couture, la cordonnerie, la maroquinerie, la menuiserie et la tapisserie.
Pour s’approvisionner en tissu, le club MA privilégie les coopératives de tisserands du Nord du Togo et les entreprises africaines de textile qui transforment le coton local.

Pour Mable Agbodan, à l’origine du centre, c’est une oeuvre de maturité qui symbolise l’aboutissement de son exploration de divers univers artistiques et confirme son entêtement à réaliser sa vision : produire en afrique une qualité exceptionnelle.

LA PRODUCTION

Environ 2000 pièces par semaine s’appuie sur les recommandations du CHU de Grenoble qui a mis en ligne un design de masque non-chirurgical, l’atelier  peut des masques qui protègent des projections.

CAMEROUN

Avec MR AFROPOLITAN

Depuis 2017, cette marque 100% camerounaise offre des costumes sur mesure.
L’atelier a aujourd’hui 4 postes est situé à Elig-Essono, Yaoundé.
L’atelier #ATailoringExperience a rouvert ses portes lundi dernier pour une production de masques et peut produire près de 1000 masques par semaine.

Avec le développement des ventes de cette production, Mr Afropolitan assure :

  1. Un minimum de revenus les artisans de l’atelier
  2. Une participation à l’effort social solidaire
  3. Une donation de masques aux plus défavorisés pour chaque vente

LA PRODUCTION

Environ 800 pièces par semaine respecte les critères de la norme ANOR (l’agence de normalisation camerounaise).

CONSEILS D'UTILISATION

Ces masques sont recommandés pour :

  1. Les porteurs de covid-19 non hospitalisés,  avec des symptômes mineurs
  2. Les porteurs de covid-19 asymptotiques pour  protéger les autres,
  3. Les non-porteurs, pour se protéger

Pour résumer, ces masques sont fortement recommandés à tout le monde pour limiter la circulation du virus.

Bien entendu, le port du masque vient compléter les autres gestes barrières cités plus haut.

PROFITEZ DE 10 % DE RÉDUCTION

Soyez les premiers informés de nos derniers produits, et bénéficiez d'une réduction de 10% sur votre prochaine commande !
 

close-link
Select your currency
EUR Euro
USD Dollar américain