Artisanat et création africaine : nos conseils pour s’émerveiller en s’inspirant

Difficile de rester de marbre face aux gestes maîtrisés et hypnotisant des brodeuses d’art, à la mélodie d’une pluie de perles, ou à la vue des sculptures les plus mystérieuses. A l’heure où l’artisanat se modernise, il est important d’en appréhender les spécificités, d’en suivre les évolutions et d’en admirer les prouesses.
Afin de vous y aider, nous avons réuni des pistes de sources et de ressources pleines de charmes qui vous feront découvrir différentes facettes de cette beauté ancestrale.

Embarquez à la découverte d’un concentré de cultures, d’histoire et d’anecdotes à lire, écouter et contempler. Ainsi, devenez acteurs, et actrices, de la valorisation du patrimoine africain.

POUR LES AMOUREUX DU BEAU ET DES MOTS

L’artisanat d’art d’Afrique à elle aussi droit à son lot de beaux ouvrages. Optez pour les livres d’art si vous souhaitez rehausser le caractère monotone de votre bibliothèque, plonger dans les profondeurs de certains métiers ou rester bouche bée devant l’exception de pièces de créateurs, et collectifs, de talents.

Bien que la richesse des cultures africaines soit encore loin d’avoir révélé tous ses secrets, déjà de nombreux ouvrages en décortiquent les symboles.

De nos coups de cœur, vous trouverez des livres répertoriant les textiles africains, dévoilant les techniques des métiers des métaux, mais vous irez aussi à la rencontre du design architectural et d’intérieur africain. Aussi, ils mettent en lumière  la création contemporaine, fusion entre tradition et regard décomplexé. Sur notre page Instagram, nous partageons régulièrement ces trouvailles. Néanmoins, vous trouverez ci-après une petite sélection de nos indispensables à vos étagères et tables de chevet.

  • African Textiles, de John Gillow, est un véritable hommage aux textiles d’Afrique.
  • Bleus et Ocres de Guinés, teintures végétales sur textiles de Anne-Chantal Gravellini et Annie Ringuedé.
  • Perles, Couleurs d’Afrique de Ly Dumas
  • Broder l’Afrique d’Edith Garrault
  • Ndop: Étoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun par Ly Dumas
  • Afrique, les mains du monde de Jacques Anquetil. Une ode à l’authenticité de l’artisanat africain et son lien indéniable avec l’art.
  • Contemporary Design Africa, de Tapiwa Matsinde
  • Design en Afrique, s’asseoir, se coucher, rêver, de Christiane Falgayrettes-Leveau
  • Fastueuse Afrique d’Angela Fisher. Un guide du langage des artisans forgerons-orfèvres africains.
  • Les arts des métaux en Afrique noire de Laure Meyer, un parcours initiatique au cœur du métier de forgeron.
  • Habiter la terre, de Jean Dethier
  • Adjaye: Africa Architecture, par le designer multi-récompensé,  figurant dans la liste AD100 2021 des designer à suivre du magazine Architectural Design.
  • Oh! AfriArt d’Elizabeth Tchoungui. A travers les œuvres de 52 artistes plasticiens contemporains, les traditions populaires, idéologies et réalités politico-socio-économiques s’entrechoquent.
  • Swinging Africa, Le Continent Mode,  d’Emmanuelle Courrèges. En pôle position des wishlists des passionnés de mode, cet ouvrage, hommage à la nouvelle génération de créateurs africains, déconstruit des préjugés intrusifs.

En outre, les catalogues de vos expositions favorites constituent un parfait condensé de savoirs, de découvertes et de souvenirs particuliers.

  • Fibres africaines, Musée de la toile de Jouy
  • Exceptions d’Afrique, Matières intemporelles, regard contemporain, Art & Exception
  • Frapper le fer, l’art des forgerons africains, Musée du Quai Branly

Enfin, il nous était impossible de clôturer cette parenthèse sublimes éditions sans parler de magazines.

Dans la courte liste de ceux entièrement consacrés à l’Afrique, son artisanat d’art, sa création et ses talents, nous retrouvons:

  • Something We Africans Got et SWAG High Profiles. Tous deux créés par Anna-Alix Koffi, chaque édition est un défilé de personnalités impactantes et d’analyses percutantes.
  • Le magazine collector Revue Noire, dont chaque édition regroupait portrait d’artistes, portfolios, panorama et bien plus encore.

 

POUR CEUX QUI SE LAISSENT PORTER PAR LES ONDES

Médium incontournable du temps présent, le podcast ouvre un nouveau champ de sensations à ses adeptes. Il permet une toute autre projection dans le quotidien des artisans et des artistes. Aussi, grâce à de longues conversations sans filtres, l’auditeurs entre dans l’univers des artisans-d’art et entrepreneurs africains, goutent à leurs réalités, partagent leurs coups de gueule comme leurs coups de cœur. Refaire le monde, oser, stimuler sa créativité, se ressourcer, tout ceci est possible avec notre sélection.

  • The Wave, a UNESCO podcast

Dans des épisodes longs et captivants, plongez vous au cœur des industries créatives africaines. Art contemporain, mode, ou encore pop culture, un panel inédit d’experts s’est réunit pour promouvoir la richesse créative du continent et de sa diaspora. Leur souhait est de vous dévoiler les coulisses d’une industrie qu’ils veulent porteuse de promesses. Il est coproduit par Moonlook.

  • Perles d’Afrique, le podcast de l’Espace Culturel Gacha

Interviews d’artistes et d’artisans, parcours et secrets de matières précieuses, appel à la création, naissances de vocation, histoires d’amour entre l’artisan et son art, sans oublier les secondes d’ASMR qui en valent le détour. Découvrez les coulisses de métiers transcendants.

 

POUR CEUX QUI ONT SOIF D’INTÉRACTIONS

Parce que l’artisanat et les métiers d’art africains, ce sont aussi des échanges, nous n’avons pas oublié les incontournables points de rassemblements.

A noter, les Biennales, foires, inaugurations de centres d’art et autres projets qui se multiplient, sur le continent et à l’international. La dernière décennie marque un tournant avec notamment la tenue de la Biennale de Dakar et des Rencontres de Bamako. Aussi, la création des foires annuelles spécialisées 1:54 (Londres, New York et Marrakech), AKAA à Paris, et ArtxLagos au Nigéria. Chaque édition est l’occasion de dénicher et rencontrer les galeries, artistes et professionnels qui façonnent la scène artistique africaine.

MoCAA (Zeitz Museum of Contemporary Art Africa), Afrique du Sud, crédit Iwan Baan

A ce propos, tenez vous prêt car en Juin 2022, l’exposition Exceptions d’Afrique est de retour à Paris. Lors de la Biennales Révélations, l’exposition des métiers d’art commissionnée par Nelly Wandji vous réservera de nombreuses surprises. A vos stylos, marquez vos agendas! Exceptions d’Afrique, c’est 25 artisans et ateliers d’art, originaires d’une quinzaine de pays d’Afrique. Ils s’expriment au travers d’un peu plus de 45 pièces d’exceptions mettant en scène des matières nobles, intemporelles et somptueuses. De quoi faire naître, ou raviver votre intérêt pour le patrimoine et les richesses du continent noir.

Enfin, les marchés et villages artisanaux locaux regorgent de diamants bruts, de créations artisanales uniques, loin de l’uniformisation des productions en série. De quoi nourrir une curiosité débordante pour l’artisanat et ses savoir-faire.

Select your currency
EUR Euro
USD Dollar américain