Taibo Bacar

Dix exceptions au service du rayonnement africain

Chez Moonlook, la valorisation est l’un des piliers qui nous portent et nous animent au fil du temps. Que ce soit grâce à notre newsletter, nos réseaux sociaux ou nos échanges, nous oeuvrons passionnément à vous livrer un soupçon des exceptions que comptent le continent africain. Elles définissent les traits d’une création polymorphe, pleine de sens, engagée et décomplexée.

Fidèle à ces valeurs de partage, découverte, transmission et valorisation, nous vous présentons dix exceptions qui façonnent, exportent et promeuvent une vision d’une Afrique forte, précieuse, bigarrée et surprenante. A l’image d’Imane Ayissi, Adèle Dejak, Christie Brown, Aissa Dione, Lisa Folawiyo, ou encore Maison d’Afie, dont nous célébrons religieusement les moindres accomplissements, initiatives et créations, ces exceptions honorent la création africaine et son artisanat d’art. Grâce à une narration unique, ils introduisent une nouvelle perception du luxe africain, pétillante et infusée à souhait dans un bouillon de culture africaine.

MODE, MAROQUINERIE, JOAILLERIE

  • TAIBO BACAR, MOZAMBIQUE

Taibo Bacar est la première marque africaine à faire une apparition lors de la Fashion Week de Milan, en 2010. De la haute couture au prêt à porter, la marque arbore une palette de silhouettes élégantes aux touches d’un classicisme assumé. Loyal envers ses racines, son designer éponyme s’est vu décerné le prix de designer émergent de l’année, en 2012, lors de la Mercedes Benz Fashion Week. Définitivement l’une des marques de premier plan en Afrique, Taibo Bacar encourage l’audace et s’est donné pour mission de raconter l’histoire d’une Afrique noble.

 

  • INGA ATELIER, AFRIQUE DU SUD

Atelier de maroquinerie dont les créations sont entièrement confectionnées en Afrique du Sud, Inga brandit le visage d’un luxe intemporel et contemporain. Salué par Forbes Africa dans son classement 2016, 30 under 30, Inga Gubeka mène sa barque d’une main de maître. C’est guidé par son désir de contribuer à l’automatisation de communautés sud-africaines qu’il met en avant un artisanat exquis, des matières premières de choix et un style d’un minimalisme ravageur.

  • SHEKUDO, NIGERIA

Changement de cap pour Akudo Iheakanwa en 2018. Shekudo, alors marque de prêt-à-porter, opère un virage et se spécialise dans la confection de souliers et d’accessoires haut de gamme. Désormais relocalisée au Nigéria, la marque commercialise des pièces conçues sur commande, dans une démarche responsable. En mariant techniques ancestrales et vision esthétique contemporaine, Shekudo rend hommage au tisserands nigérians, utilise des tissus comme l’Aso Oke et l’Akwete dans des créations pour les femmes modernes aux agendas bien remplis.

  • VIVIERS STUDIO, AFRIQUE DU SUD

Sous la houlette de Lezanne Viviers, les pièces de Viviers Studio célèbrent l’individualité dans toute sa splendeur. Conçues sur mesure, en éditions limitées, chaque création est une incarnation de l’effervescence de la capitale de la nation arc-en-ciel. Fruit de la combinaison d’un fort engagement écologique et éthique, et d’embellissements en collaborations avec des artistes et coopératives, comme le Weavers Guilt de Prétoria, les pièces sont destinées à être transmises en héritage. 2020 voyait sa créatrice honorée du prix Mbokodo : Rising Light, qui récompense le travail de femmes sud-africaines dans les domaines des arts et de la culture.

  • VANLELES, LONDRES

Avec l’ambition de représenter l’Afrique au cœur d’une industrie du luxe en plein essor sur le continent, Vania Leles lançait Vanleles. Maison de haute joaillerie dont l’ADN est profondément ancrée dans l’héritage africain de sa créatrice, originaire de Guinée Bissau, Vanleles revendique un luxe conscient, responsable et engagé au côté des communautés desquelles sont issus les pierres serties. Rubis du Mozambique, émeraudes de Zambie ou diamants d’Afrique du Sud et du Botswana, chaque gem est sourcée éthiquement selon les standards internationaux les plus élevés.

Vania Leles milite pour une production sur le continent : « J’aimerais qu’un jour l’Afrique possède sa propre bourse de négoce de diamants, des ateliers de taille et de polissage, en Angola ou au Botswana. Le Botswana a déjà des ateliers, mais je voudrais qu’ils soient plus gros ! »

ARCHITECTURE, INTÉRIEUR, DÉCORATION, MOBILIER

  • FRANCIS KÉRÉ, BURKINA-FASO/ALLEMAGNE

Architecte à l’univers afro-futuriste et contemporain, Francis Kéré est engagé pour l’émancipation des communautés grâce à l’architecture dans une démarche écologique solide. Ce dévouement lui a valu d’être gracié du Prix Pritzker 2022, plus haute distinction du monde de l’architecture. Premier africain à le brandir, Francis Kéré invite à embrasser la tradition, l’unir à la modernité dans un ballet de constructions plus impressionnantes les unes que les autres.

  • EVA SONAIKE, LONDRES

“Bringing colour to life.”

C’est le leitmotive de la jeune designer d’intérieur d’origine nigériane. Et de la couleur, vous en aurez sans interruption. Avec sa maison de luxe éponyme, Eva Sonaike combine élégance, textiles de haute qualité, et les codes pantones les plus lumineux pour des pièces empreintes d’influence ouest africaine. Elle compte à son palmarès de nombreuses collaborations prestigieuses dont la dernière en date avec l’éditeur Soho Home, une collection exclusive de 8 créations.

  • MABEO STUDIO, BOTSWANA

Studio de design de mobilier et d’accessoires d’intérieur dirigé par Peter Mabeo, Mabeo Studio lie simplicité, pureté et naturalité à des courbes harmonieuses et poétiques. Le tout dans un souci de conscience, aussi bien écologique qu’éthique. La mission qu’il s’est confié : offrir au monde le savoir-faire des artisans africains et montrer une nouvelle esthétique fidèle à l’héritage du continent. Mabeo Studio collectionne les collaborations avec de célèbres designers comme Patty Johnson, et des marques de luxe séduites par leur univers, à l’image de la Maison Fendi, avec laquelle il dévoilait en décembre 2021, une collection baptisée Kompa. Du nom du plus vieil artisan œuvrant sur le projet, elle se veut symbole d’accomplissement et d’authenticité.

  • FATY LY, SÉNÉGAL

Faty Ly souhaite ancrer les cultures africaines dans la mémoire collective. Toile de Korhogo, Nguka, B comme Baobab ou les Sapeuses sont autant de collections inspirées de l’Afrique dont la designer céramiste tient à faire découvrir les nombreuses facettes. A son compteur, des collaborations avec de grands noms de la gastronomie sénégalaise.

 

  • HANA GETACHEW, NEW YORK

Née à Addis Abeba et installée à New York, Hana Getachew est la fondatrice de Bolé Road Textiles. Mariage de sa passion pour le design d’intérieur et son amour du savoir-faire des tisserands éthiopiens, Bolé Road Textiles, du nom d’une rue de la capitale éthiopienne, rend hommage aux couleurs et motifs qui ont bercé son enfance. Tel un retour aux sources, les créations sont faites à la main en Ethiopie. Elle témoigne de toute la délicatesse, de la sensibilité et de l’engagement de la designer.

Select your currency
EUR Euro